Recherche Rapide

Gamme de Prix
Chambres
Salles de bains
Surface Habitable

Comprendre le système universitaire Américain

UNDERGRADUATE / LICENSE

Un étudiant faisant ses études dans une université et n’ayant pas encore obtenu de licence ou de ‘bachelor’ est un étudiant dit de niveau ‘undergraduate’. Il faut quatre ans environ pour obtenir une licence. Il est possible de commencer ses études dans un “community college” pendant 2 ans ou dans une université classique (privee ou publique) pour 4 ans.

Durant ces 2 premières années d’études, l’étudiant devra suivre des cours divers dans des matières variées, ce que l’on appelle « prerequisite courses ». Ces classes visent à enseigner des connaissances générales avant de se spécialiser dans un domaine particulier.

De nombreux étudiants choisissent “community collège”, durant les deux premières années de leur cursus universitaire. Ils obtiennent un diplôme appelé « Associate of Arts (AA) », puis poursuivent le reste de leurs études dans une université classique.

Un « major » (matière principale) est un domaine d’études spécifique qui déterminera votre diplôme (si un étudiant prend journalisme comme matière principale, il obtiendra une licence en journalisme: Bachelor of Arts in Journalism). L’étudiant doit choisir sa matière principale au début de sa troisième année d’études.

Il est tout à fait possible de changer plusieurs fois de matière principale ce qui est une caractéristique tout à fait particulière du système universitaire américain. Il est extrêmement courant pour les étudiants américains de changer de matière principale au cours de leurs études. Sur ce point, le système est très souple. Cependant, souvent le fait de changer de matière principale rajoute le nombre de cours ou ‘credits’ nécessaire à l’obtention de la license (études donc plus longues et frais scolaires plus importants).

MASTER | MAÎTRISE

Un étudiant ayant obtenu un bachelor/license peut poursuivre ses études vers un master ou une spécialisation dans une domaine particulier.

Pour être admis dans un programme d’études pour une maîtrise, vous devez passer le test GRE (graduate record examination). Certain programmes de maîtrise demandent de passer des tests particuliers, notamment le LSAT pour les facultés de droit, le GRE ou le GMAT pour les écoles de commerce, le MCAT pour les facultés de médecine.

Pour obtenir une maîtrise, il faut en general d’une a deux années pour obtenir le diplôme. Par exemple, le MBA (master of business administration) est un diplôme extrêmement populaire et très recherché par les entreprises qui prend deux années environ. D’autres masters ou maîtrises, tels le journalisme, ne nécessitent qu’une seule année.

La majorité des cours se passe en classe et pour obtenir son diplôme, un étudiant en maîtrise doit préparer un long document de recherche appelé un « master’s thesis » (thèse de maitrise) ou compléter un « master’s project » (projet de maîtrise).

DOCTORAT / PH.D

De nombreux étudiants apres leur master ou maitrîse considèrent l’obtention d’un doctorat. Mais dans certains établissements, il est possible de préparer directement un doctorat sans avoir à obtenir d’abord une maîtrise. Il faut plus de 3 ans pour obtenir un doctorat. Cette période peut meme aller de cinq à six ans pour les étudiants internationaux.

Durant les deux premières années du programme, la majorité des candidats doivent s’inscrire à des cours et des séminaires. Une autre année au moins est consacrée à des travaux de recherche directs et à la rédaction d’une thèse ou d’une dissertation.

Une dissertation doctorale est une discussion et un sommaire des connaissances actuelles sur un sujet donné. La plupart des universités américaines décernant des doctorats demandent que leurs candidats soient capables de lire deux langues étrangères, de passer une période donnée « en résidence », de passer un examen de qualification permettant d’admettre officiellement les candidats au programme d’études doctorales et de passer un examen oral portant sur le sujet de leur dissertation.

SPECIFICITES DU SYSTEME UNIVERSITAIRE AMERICAIN

amphitheatre-universite

CREDITS

Chaque cours donne droit à un certain nombre de credits. Un cours équivaut en general à trois ou cinq credits. En moyenne, il faut 180 credits pour obtenir son diplome universitaire.

Un programme à plein temps dans la majorité des établissements correspond à 12 ou 15 heures de crédit (12 ou 15 heures de presence par semaine) et un certain nombre de credits doivent être obtenu afin d’obtenir un diplome. Les étudiants internationaux sont obliges de s’inscrire dans un programme à plein temps.

TRANSFERTS

Si un étudiant s’inscrit dans une nouvelle université avant d’obtenir un diplôme, la plupart des credits obtenus dans le premier établissement comptent, en général, pour l’obtention d’un diplôme dans la nouvelle université. Un étudiant peut donc poursuivre ses études dans une autre université et obtenir son diplôme sans perdre ses credits et cours antérieurs.

UNIVERSITÉ PUBLIQUES

Une université publique est subventionné et gère par un gouvernement de l’Etat dans laquelle elle se trouve. Chacun des 50 États américains gère au moins une université et souvent même plusieurs. La majorité des établissements publics portent le nom de l’Etat, ou le mot « State », par exemple, Washington State University, ou l’University of Michigan.

UNIVERSITÉS PRIVÉES

Ces établissements sont gérés par un organisme privé, et non pas par une branche du gouvernement. Les frais sont en général plus élevés que ceux des établissements d’Etat. Souvent, les universités et collèges privés américains sont de plus petite taille que les établissements d’Etat.

Les universités se proclamant de confession religieuse sont des établissements privés. Pratiquement tous ces établissements acceptent des étudiants de toute religion et croyance. Néanmoins, certaines universités acceptent seulement des étudiants partageant la même profession de foi.

‘COMMUNITY’ COLLEGE

Ces universités ou colleges sont des établissements de l’enseignement supérieur de (deux ans) qui décernent un diplôme dit « associate degree », ainsi que des certifications. Les formations sont offertes dans un grand nombre de disciplines, mais le facteur le plus déterminant est le caractère transferable ou non de ce diplôme. Habituellement, il existe deux principales filières : l’une permettant un transfert vers une université et l’autre préparant directement les étudiants au marché du travail. Les diplômes permettant un transfert vers une université sont les « associate of arts » ou « associate of science ». Les diplômes en sciences appliquées ou des certificats de fin d’études ne sont en général pas transférables.

La plupart du temps, les étudiants ayant terminé leurs études dans un ‘community’ college poursuivent ensuite ces études dans une université classique (quatre ans) afin d’obtenir leur diplôme. Comme il leur est possible de transférer les credits obtenus dans un ‘community’ college, ils peuvent terminer un programme de licence en deux années ou plus. Ces établissements proposent également des cours d’anglais comme langue secondaire (ESL) ou des cours intensifs d’anglais, permettant aux étudiants ne parlant pas l’anglais couramment de se préparer aux études universitaires.

 MEILLEURES UNIVERSITÉS A MIAMI

campus_path_FJG-UM-2069_1240x550

1- University of Miami

S Dixie Hwy, Coral Gables, FL 33124

http://welcome.miami.edu/

2- Florida International University

http://www.fiu.edu/

Modesto A. Maidique Campus (MMC)

11200 S.W. 8th Street

Miami, Florida 33199

(305) 348-2000

Biscayne Bay Campus (BBC)3000 N.E. 151st Street

North Miami, Florida 33181

(305) 919-5500

3- Barry University

https://www.barry.edu/

11300 NE 2nd Avenue,

Miami Shores, FL 33161-6695

305-899-3000

4- Nova Southeastern University

http://www.nova.edu/ 

3301 College Avenue,

Fort Lauderdale, Florida 33314-7796

800-541-6682