SAISIES BANCAIRES
Les saisies bancaires
Qu’est-ce qu’une saisie bancaire, une foreclosure ou une short sale? Aux Etats-Unis, les propriétaires se retrouvent parfois dans des situations délicates sans pouvoir assurer le paiement des mensualités de leur prêt immobilier et sont contraints d’abandonner leurs biens aux banques.
Les ventes à découvert (Short Sale)
Une Short Sale est la vente d’un bien immobilier dont le prix de vente sera inférieur à la balance du montant du crédit immobilier à payer par le propriétaire.
Lorsque que le propriétaire ne peut pas rembourser la totalité du crédit, il doit prouver à la banque son endettement et son incapacité à rembourser les sommes demandées. Une fois que la banque a approuvé la demande du propriétaire, elle devra faire évaluer le bien par un expert afin de fixer le prix de vente.
Les offres reçues par le propriétaire doivent êtres transmises à la banque. Si la banque refuse l’offre, le processus de négociation peut durer plusieurs mois.
“En tant qu’acquéreur, les short sales peuvent être de très bonnes affaires, cependant, la procédure d’achat peut s’avérer très longue, et même ne jamais aboutir.”
La Foreclosure ou REO (Real Estate Owned)
Lorsqu’un propriétaire ne parvient pas à effectuer le paiement de son crédit immobilier, et n’a pas exercé l’option de la vente racourcie , la banque peut entamer une procédure de foreclosure (saisie).
Après avoir déterminer la valeur du bien, la banque a la possibilité de vendre la propriété via une vente aux enchères. Si la vente est infructueuse, le bien est pris en possession par la banque et sera classé en REO.
“La banque étant devenue le propriétaire du bien REO, les transactions sont nettement plus rapides et faciles contrairement à une short sale.”