PASSER SA RETRAITE EN FLORIDE ET VIVRE A MIAMI EN 2023

COUT DE LA VIE à Miami en 2023

Vous voulez venir vivre 6 mois à Miami voici la base du budget à prévoir en 2023.

Concernant le coût du niveau de vie à Miami, chaque cas est particulier,  mais pour 2 personnes raisonnables (c’est à dire pas de casino ni de location de yacht ou de jet privé…lol) et hormis les frais de l’appartement dont nous parlerons plus avant, il faut compter environ $900 par mois pour la nourriture cuisinée à la maison,, la place de cinéma coûte environ $25, l’essence coûte $4 le gallon c’est à dire $1 le litre, une bonne voiture d’occasion coûte environ $10 a $15,000 . Une voiture en location coûte environ entre $700 et $1,000/mois, le restaurant coûte entre $25 et $50 par personne, un litre de mouton cadet coûte $13 . Les transports en commun ne coûtent pratiquement rien.  Dans tous les cas, avec $1,500 a $2,000 par mois  (hormis les frais de voiture si vous en avez une) le budget tient et on ne s’ennuie pas, de plus la plage , le soleil , et la bonne humeur sont GRATUITS.. 

Concernant les frais de l’appartement : assurance $600/an, charges de copropriété entre $400 et $800/mois suivant l’immeuble et les prestations offertes. Électricité $50 / mois et internet pareil $ 50. Si vous louez votre appartement il n’y a pas d’impôt à payer sur le revenu locatif car la loi oblige de faire une déclaration fiscale chaque année et dans cette déclaration vous serez obligé d’amortir l’appartement sur 27,5 ans ce qui annule le paiement de l’impôt sur le montant des locations. Le seul impôt que vous aurez à payer est la “real estate taxe”(Taxe foncière) qui est d’environ de 1,2% à 1,5% du prix d’acquisition de votre appartement c’est à dire que si vous achetez un appartement $300,000 vous aurez à payer annuellement entre $3,600 a $4,500  mais normalement le rapport locatif de cet appartement vous couvrira les frais de celui-ci.( voir paragraphe plus bas investir à Miami) 

INVESTIR A MIAMI pour profiter de son investissement entre 1 et 6 mois par an. 

En tant que retraité Français vous n’aurez pas la possibilité de rester sur le sol US plus de 3 mois renouvelables (*voir paragraphe ci dessous visa B1 B2). 

Qu’ est il possible de faire de votre appartement pendant qu’il est inoccupé par vous ?  

2 solutions sont possibles pour rentabiliser votre investissement

1- Vous achetez un appartement pour le louer en Airbnb.

C’est la solution la plus simple et la plus souple pour louer entre vos séjours à Miami pour passer sa retraite en Floride. Votre appartement est bien sûr meublé et lorsque vous nous confiez les clefs en partant,  nous nous occupons de tout de A à Z. Nous avons plus de 15 ans d’expérience dans ce domaine. Il existe cependant peu d’ appartements ou villas à Miami autorisés en location saisonnière. En effet, si l’ on parle de South Beach par exemple, l’ un des quartiers les plus recherchés par les Français/touristes qui adorent le “ tout à pied ou à bicyclette “, seulement et environ 25 immeubles autorisent la location Airbnb.  Nous avons vendu depuis 2009 énormément de biens de ce type et nous connaissons donc ce marché par cœur . Cette formule vous permettra de couvrir largement vos frais tout en occupant votre bien de temps en temps. Pour qu’ un bien soit possible en Airbnb légal il faut 2 conditions : a) que le zoning ( l’affectation juridique du terrain doit être déclarée commerciale ) sur lequel est construite la propriété  l’autorise. b) que la copropriété autorise légalement la location saisonnière à la semaine ou journalière).   Une étude de rentabilité sera effectuée au cas par cas.     

2-Si le bien que vous avez choisi n’est pas autorisé en location Airbnb (court terme) :

Vous serez dans tous les cas autorisés à louer votre bien 6 mois minimum + un jour ( durée légale  considérée comme location long terme). Votre appartement sera meublé puisque vous l’occuperez l’autre partie de l’année. Avec une offre de loyer raisonnable ( les loyers sont actuellement très élevés à Miami et une belle présentation nous trouverons un locataire qui couvrira vos charges pendant votre absence. 

DEMANDER UN VISA B1 B2 pour rester aux Usa légalement 6 mois/ an

Témoignage de Dany une nouvelle retraitée arrivée cette année à Miami 

Ce visa ne vous donnera pas le droit de travailler mais simplement de rester sur le sol Américain légalement 6 mois d’affilée .

Experience d’un nouvel arrivant en Mars 2023: 

Pour le visa B2:

Tout se passe sur Internet :https://fr.usembassy.gov/visas/

  • 1ère étape, il faut remplir une demande de visa non-immigrant via le formulaire DS 160. 2) une fois ce formulaire rempli, il faut prendre RDV à l’ambassade américaine de Paris via Internet,grâce au calendrier proposé en ligne.
  • suivre les instructions données sur le site.
  • avoir une photo au format requis (5x5cm)
  • se rendre à l’ambassade américaine de Paris pour l’entretien. Il faut y aller personnellement avec tout le dossier complet (DS160, confirmation du RDV, photo, passeport valide)

Attention au contrôle d’entrée à l’ambassade américaine. Il est interdit d’entrer avec un ordinateur ou une tablette. Le téléphone portable doit être éteint. Pas de boisson, pas de nourriture dans son sac.

Attention à son passé touristique : tout voyage en Iran, Cuba ou autre pays diplomatiquement mal perçu par les usa, va être suspicieux et vous devrez vous expliquer avec précision à ce sujet.

Attention aux documents à fournir lors de l’entretien qui peuvent vous être demandés : lettre de motivation et raisons de demande de ce visa B2, justificatifs de revenus suffisants pour vivre 6 mois aux usa)

Et vous aurez l’accord de votre visa B2 à l’issue de cet entretien de 10 minutes maxi. Ou non. Il faut donner une bonne raison pour justifier cette demande de visa B2 par rapport à un Esta classique de 3 mois. C’est important. 

En cas d’accord, vous recevrez votre visa par courrier dans la semaine qui suit. À ce sujet, il est important de savoir que vous devez payer l’envoi du visa en amont,à savoir lors de la confirmation de votre RDV faite en ligne.

Rester sobre et ne pas en faire trop 

La bonne raison est fonction de sa situation personnelle. En ce qui nous concerne nous avons invoqué le fait que notre fils vivait aux usa et comme il travaillait énormément, c’était plus facile que ce soit nous, retraités, qui venions vivre à ses côtés pendant 5 à 6 mois par an et j’ai ajouté qu’au fur et à mesure des années, nous y avions de fidèles amis américains que nous aimons revoir régulièrement. Et que parallèlement à partager des week-ends avec notre fils, nous voulions avoir le temps devant nous pour visiter quelques  États américains chaque année.

Ce type de raisons est valable lorsqu’ on a des liens familiaux aux USA. Mais, le B2 peut sans doute être obtenu en dehors de ces attaches familiales ! Il faut  trouver d’ autres d’autres raisons à invoquer…

Ce visa ne donne pas la Résidence Américaine et surtout ne pas dépasser pas le délai de 6 mois/ an  de présence sur le sol Américain. 

Visa B1-B2

*Ce visa peut être utilisé aussi dans le cadre d’une  recherche ou d’une étude de business aux Usa ( mais ne vous donne pas le droit de travailler) . 

Pour plus d’ information consulter un ou une avocate d’ immigration.   

FISCALITÉ : N’étant pas résident US vous ne serez pas fiscalisé aux Usa.

Seule votre société Américaine ( si vous en avez une )  le sera. 

SANTÉ EN FLORIDE LORSQUE VOUS ETES FRANCAIS : 

Voici quelques liens et témoignages qui peuvent vous aider à débuter vos recherches dans le but de trouver la solution la mieux adaptée à votre cas :  

Sylvie Delenclos Miami : “ Beaucoup dans ce cas précis s’assurent uniquement en hospitalisation. S’ils ne viennent que 6 mois, ils vont venir avec leurs médicaments et feront tous leurs examens en France. Mais en cas grave ils peuvent aller dans n’importe quel hôpital !Je conseille :  April international

Dany P.: “ En fait, j’ai pris une extension couverture santé chez Assur-Travel.fr qui semble très bien pour tous remboursements frais consultation et hospitalisation mais très faible pour tout ce qui est dentaire et ophtalmo ! Pour mes 1000$ de soins dentaires, j’ai été remboursé de 65 euros par ma mutuelle de base SS+ MGEN et 300 euros par Assur Travel. Mais je m’y attendais. Pour les dents et les yeux c’est toujours hyper difficile d’être bien couverts. Par contre, pour maladie, accident, je pense que c’est correct. En tout cas, la communication est extra et le suivi est top avec Assur Travel. Voilà ce que je peux dire” .www.mutuaide.fr

Lien informatif également pour les assurances provisoires  par carte bleue:  https://www.australie-guidebackpackers.com/assurance-carte-bleue-etranger/

RENOUVELER SON CERTIFICAT DE VIE (pour la retraite  Française) . Durant votre séjour à Miami il se peut que votre caisse de retraite 

On ne peut plus faire un certificat de vie au consulat…

https://miami.consulfrance.org/le-certificat-de-vie

APPRENDRE L’ANGLAIS À MIAMI : 

Étant donné la mixité de population qui transite ou habite Miami, parfaire votre anaglais ou en apprendre les rudiments est une bonne idée pour occuper vos vacances tout en profitant du soleil et des joies de Miami. De nombreuses écoles publiques proposent des heures de cours à moindre coût.   

Vous avez maintenant toutes les billes pour développer votre projet et savoir comment passer sa retraite en Floride.

A BIENTOT SOUS LE SOLEIL DE FLORIDE

Nous contacter pour plus d’informations

Comments are closed.