Réussir sa vie professionnelle et familiale entre 2 villes et 2 continents est-ce réalisable ? Après des années de longues et intenses réflexions je suis convaincue, aujourd’hui, que la réponse est oui ! Cela est totalement possible ! et non seulement ça, ce style de vie est de plus très équilibrant et productif.
Vivre à Salies-de-Béarn, surtout lorsqu’on a un statut d’indépendant :
Bien entendu il est difficile d’ envisager cela en étant salarié, quoique, de plus en plus d’entreprises envoient certains de leurs meilleurs éléments à l’ étranger en tant qu’expatriés pour quelques mois voire quelques années.
Pour ma part, c’ est en tant qu’entrepreneur qu’en 1998 j’ai tout quitté en France pour partir à la conquête de l’Amérique et de la Floride en particulier, mes enfants sous le bras, avec une certaine dose d’ inconscience mais beaucoup de courage dans mes bagages. Les premières années de mon installation à Miami, ont été fantastiques : la plage, la vie au soleil, le climat, les cocotiers etc…mais et surtout il a fallu travailler d’ une façon acharnée.
Puis 20 ans plus tard, à 60 ans, la douceur de vivre de certaines régions de France, les fruits et légumes goûteux, les bons petits restaurants, les changements de saisons, la convivialité à la Francaise, les diners durant lesquels ont refait le monde, etc… ont commencé à me manquer. C’est ainsi que j’ai décidé de remettre un pied en France, une partie de l’année, dans le Sud Ouest, à Salies de Béarn, un village classé et de charme, découvert au hasard de mes vacances en France.
Deux mondes tellement différents, un challenge difficile mais pas impossible :
Chacun de ces mondes étant si différent l’un de l’autre, quasiment même en opposition (mais aussi sur certains points, complémentaires) au point que, finalement, l’un repose de l’autre. Le fait d’avoir, dans chacun d’ eux, des activités totalement différentes, permet de rompre la monotonie de la réflexion et reboost la créativité. Le challenge est rude, mais réussir a installer ces 2 vies professionnelles est une question d’organisation. Un métier permet d’atteindre ce but, le mien, celui de la communication puisque de nos jours 90 % de cette activité passe par internet.
Comment s’organiser si on a des enfants ?
Quand les enfants sont petits jusqu’à la maternelle cela ne pose aucun problème. A partir de la maternelle des solutions sont encore possibles, soit au travers d’un répétiteur, soit grâce aux cours à distance du CNED. Dans mon cas mes enfants sont adultes et ont eu à leur tour des enfants. Ils arrivent a gérer parfaitement leurs vies et leurs déménagements entre les pays (Espagne, Australie, Suisse, Etats Unis) au rythme des années scolaires. Pour ma part, sans enfants, je peux aujourd’hui me permettre le luxe de tenter d’atteindre mon idéal en passant 50 % de ma vie professionnelle en Floride et les 50 % autres dans le Béarn en y développant là aussi d’autres activités.
Comment faire pour les visas d’ immigration ?
Dans le cas des Etats Unis, si vous restez moins de 6 mois sur le sol Américain un visa n’est pas nécessaire. Mais si vous désirez être fiscalisé aux Usa il vous faudra passer 6 mois et 1 jour minimum sur le sol Américain et trouver dans ce cas la solution pour obtenir votre visa.
La ville de Salies-de-Béarn en France :
En France certes, mais loin de la région Parisienne, nous sommes ici sur une autre planète, .. une vie simple, vraie et saine proche d’une nature généreuse et préservée, des habitants au grand coeur attachés à leurs traditions, … des atouts qui donnent à la région du Béarn, une qualité et une douceur de vie inégalées. La région propose énormément de choses à visiter et à faire, dans un cadre et une atmosphère idéales pour passer de merveilleuses vacances vertes dans le Sud-Ouest. Les fêtes de l’été se succèdent dans tous les villages à une rythme effréné, et de nouveaux évènements commencent à voir le jour même pendant les mois d’ hiver. Le dernier de ces évènements a pour ambition de transformer, au mois de Décembre, le centre historique de la ville de Salies, en village du père Noel du Sud Ouest.
La réussite de ce challenge occasionne un double travail bien entendu puisque double activité, mais génère également une vie enrichissante tant sur le plan humain que professionnel quelque soit l’âge et la période de sa vie.
Brigitte Clément
Fréquemment demandé :
Visiter / Que faire à Salies
Où dormir à Salies-de-Béarn
Évènements & Vie locale