Little Haïti, ou le Miami créole en plein essor!

A Miami les rues de Little Haïti s’étendent sur 9 km2 autour de la statue en bronze de Toussaint Louverture, héro de l’indépendance d’une ancienne colonie, Haiti,  qui fut la première République noire en 1804. Le quartier de Little Haiti est occupé par une communauté afro-caribéenne, menacée comme Harlem, à New York, par un processus de « gentrification » rapide dû au vif intérêt des spéculateurs pour ce quartier voisin des quartiers du Design District et de Wynwood aujourd’hui en plein essor.

  • Little Haiti est devenu fief du Street Art tout autant que Wynwood

Tout comme son quartier voisin, l’ embellissement et le développement de Little Haiti est aussi passé par la case Street Art. En effet, les graffitis, ici, sont partout, mais ne sont pas du même style que ceux des « taggers » américains. Vous y trouverez par exemple des hommages à certaines légendes musicales telles que le chanteur français Serge Gainsbourg, aux côtés de Prince et de Billie Holiday. Les dessins et peintures sont de style naïf et extrêmement colorés.

  • Little Haiti commence a “flirter” avec le grand lux

A quelque blocs de Little Haiti, le Design District, avec ses buildings ultra-modernes aux portes chromées, ses publicités géantes et ses magnifiques vitrines Dior, Louis Vuitton, Armani, Chanel, Prada,  etc.., est l’un des hauts lieux du luxe à Miami. A peine quelques rues derrière ces façades élégantes, subsiste encore une ancienne zone déshéritée de la ville en pleine transformation aujourd’hui . Jeune et arty, elle alterne galeries et bars branchés autour de Wynwood Walls, un centre qui expose des fresques de « street art » sur des murs ordonnés et savamment éclairés, comme un grand musée à ciel ouvert.

Les habitants de Little Haïti sont bien conscients de ce contraste. Inexorable, le phénomène de « gentrification » est en marche depuis 2015. C’est le plus rapide que Miami ait connu, en raison des méthodes des promoteurs immobiliers qui n’hésitent pas à proposer aux propriétaires deux à trois fois le prix de leur maison ($180 000 dollars en moyenne dans ce quartier, soit $146 000 euros ), pour les convaincre de déménager.

  • Un programme immobilier neuf important à Little Haiti

Le « Magic City Innovation District » sera construit en plein coeur Little Haïti. Ce programme neuf compterait 2 490 appartements, jusqu’à 432 chambres d’hôtel, ainsi que des bureaux, un espace de vente au détail et 5 547 places de parking.

Les promoteurs immobilier ont mis en place un partenariat stratégique avec Lune Rouge, la nouvelle entreprise de l’ homme d’ affaire Canadien Guy Laliberté, co-fondateur du Cirque du Soleil. M. Laliberté et l’équipe de Lune Rouge joueront un rôle déterminant dans l’organisation et le développement de Magic City sur le plan de la  technologie, de l’art et du divertissement.

  • Miami, reine de l’ intégration, de la diversité et de la mixité

Magic City Innovation District devrait contribuer à la promotion et au développement des quartiers de Little Haïti et Little River en vue de créer une destination unique et attrayante. L’objectif est que Miami puisse offrir, un quartier    où des personnes d’ horizons variés et de secteurs démographiques différents puissent profiter, ensemble et en toute quiétude d’une qualité de vie exceptionnelle. Ce quartier pourrait servir de modèle sur le thème du  ” bien vivre ensemble “,  un thème cher à la ville de Miami qui est passée maitre dans l’ art de l’ intégration des populations diverses qui l’ ont choisie pour y résider.

Brigitte Respaut Clément

Fondatrice de Ofcoursemiami l’ agence immobilière N1 des francophones

Si vous désirez investir à Miami dans l’ un des nombreux quartiers de cette ville en pleine évolution, CONTACTEZ NOUS!

 

 

Nous saurons vous conseiller au mieux de vos intérêts si vous désirez, investir à Miami, venir vivre travailler et vous installer à Miami. 

Comments are closed.