Coronavirus à Miami en Floride : beaucoup de questions, de flou et de fausses informations sur ce sujet. Cette page est remise à jour régulièrement. Nous vous tenons informés de la situation en Floride d’une façon simplifiée et à partir de sources officielles et fiables.
–24 Mars 2020: des tests en masse utilisant, entre autre, le protocole du Pr Didier Raoult, sont en cours aux Etats Unis et particulièrement à New York qui semble être particulièrement touché par le virus. Le FDA approuvé implicitement le recours à la chloroquine permettant la mise en place de ces tests. L’objectif du President Trump est de réouvrir certains états Américains, les commerces et entreprises pour Pâques afin de limiter la crise l’économie. Toute personne arrivant en Floride en provenance des états de New York, Washington et Connecticut doivent prendre la décision de rester confiner durant 14 jours. La peine sera classée criminelle et est 60 jours de prison si cette mesure n’est pas respectée. Les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent se rendre au Marlins Park pour se faire tester gratuitement contre le corona virus, si toutes fois elles présentent des symptômes( fièvre et frissons).
La polémique concernant la chloroquine :
–23 Mars 2020: Le gouvernement Trump déploie la garde nationale dans les 4 états les plus touchés et confinés . Dans l’ ordre d’aujourd’hui: New York, Washington, New Jersey Californie. Les bateaux hôpitaux sont en place sur la cote ouest et est. Des tests sont arrives à Miami au Marlin park. Le Président Trump pousse pour la mise en circulation rapide des traitements par la Chlroroquine /Azythromycine .
NB :J’ai personnellement, ainsi que toute ma famille pris de la nivaquine ( même molécule que la chloroquine), TOUS LES JOURS pendant 17 ans lors de ma vie passée en Cote d’ Ivoire. Nous n’ avons eu aucun effets secondaires
ECOUTER L’ AVIS DE CHRISTIAN PERRONE : CHEF DU SERVICE INFECTIOLOGIE A L’ HOPITAL RAYMOND-POINCARÉ
ICI LES COMMENTAIRES DU PROFESSEUR DIDIER RAOULT
Où en est-on avec le confinement ?
–22 Mars 2020 -Les états Américains les plus touchés sont: New York, Washington, Californie, New Jersey. La Floride est en 6ème position ( voir les chiffres ICI ). Les tests pour les traitements par la Chlroroquine /Azythromycine, sont en place. Le President Trump ne dit pas et ne confirme pas que cela fonctionnera mais “we have nothing to lose“répète t-il durant ses conférences de presse. L’une des obsessions du Président Trump est la protection des petits commerces car “ils sont” dit-il ” le poumon économique des Etats Unis”. Chaque Américain en détresse recevra un chèque de la part du gouvernement. Les déclarations fiscales dues au 15 Avril sont repoussées au 15 Juillet .
Lire ici un excellent article relayé hier part le blog de Mediapart qui explique assez bien la situation globale et supporte totalement la stratégie actuelle du gouvernement Américain:
Le pragmatisme de Donald Trump sera-t-il efficace ? nous le souhaitons
–21Mars 2020 :Conférence de presse de Donald Trump. Pas de confinement National pour l’ instant. Cela veut dire que certains états sont confinés comme la Californie. En revanche il n’ y a pas, pour le moment, de confinement général couvrant tout le territoire Américain. Progression des chiffres du coronavirus aux Usa ICI. Le traitement de certains médicaments comme la Chloroquine sont en cours de tests dans les états les plus touchés comme la Californie, NewYork et Washington. Le matériel medical dont les masques sont en cours d’ acheminement et de production. Les masques du BTP peuvent être en attendant utilisés. Des bateaux de croisières et 1 bateau hôpital sont en cours de route vers la Californie et New York afin de soulager les hôpitaux. Restrictions des voyages avec le Canada et le Mexique mais pas des échanges commerciaux. Les saisies bancaires et les evictions en cours sont stoppées pour les Américains pendant au moins 2 mois. Les banques proposent d’assouplir les dates d’ échéances de prêt à condition d’en faire la demande.
La Floride, pour le moment, moins touchée que d’autres états
20 Mars 2020 : La Floride est pour le moment l’un des états les moins touchés : aujourd’ hui 520 cas recensés et 11 décès en comparaison avec New York : 8,310 cas recensés et 42 décès. Donald Trump a annoncé lors de sa conférence de presse d’ hier (19 mars) que des traitements à base de Chloroquine (un médicament antipaludéen) allaient être mis en circulation après validation par le FDA ( Food and Drug Administration). Tous les hotels de Miami Dade ferment ce soir et un couvre feu est mis en place a partir de minuit. L’ hôpital de Jackson Health est vide, prêt à accueillir les malades au cas oú le virus frapperait Miami. La route des keys est fermée. Cependant tous les autres commerces et institutions restent ouverts : banques, avocats, comptables, épiceries, supermarchés, pompes à essence, magasins de bricolage etc…Consulter le lien presse ICI.
Les annonces de début de crise :
–19 Mars 2020 : Les accès aux plages ferment au public, les commerces non indispensables ferment. En outre les supermarchés tels que Publix sont ouverts, au 3/4 achalandés, mais journalièrement approvisionnés. Il est possible de circuler en voiture ou à pied dans Miami. Les bateaux de croisières sont bloqués au port de Miami et certaines compagnies proposent leur mise à disposition en cas de débordement dans les hôpitaux.
–18 Mars 2020 : Annonce du Maire de Miami Carlos Gimenez lui même contaminé par le coronavirus. Les plages, les parcs et les jardins publiques, les espaces récréatifs, propriétés et/ou opérés Miami Dade County, restent ouverts, à condition toute fois que les personnes ne soient plus au nombre de 10 par groupes. Les rampes de mise à l’eau pour les bateaux et les Kayaks sont ouverts. Le boating sur la baie est autorisé. Les piscines, les salles de gym ferment. Les restaurants, les bars et les night Club ferment jusqu’ à nouvel ordre mais les restaurants continuent les livraisons de plats à domicile. La location de scooters et de bicyclettes est interdite dans tout Miami Dade. Les trajets en voiture sont pour le moment autorisés.
–13 Mars 2020 : Donald Trump ferme les frontières avec l’ Europe
Coronavirus à Miami en Floride : quelles sont les conséquences ?
Nous ne les connaissons pas encore. La fermeture des restaurants et de tous les commerces liés à l’ activité touristique va forcément avoir un impact sur l’économie. Cependant et connaissant la puissance de la réactivité Américaine, nous sommes confiants pour un retour rapide à une situation normale.
Du coté de l’immobilier à Miami:
–La location saisonnière : fermeture des hotels de Miami à partir de Lundi 23 Mars
–Concernant les achats/ventes de biens immobiliers : les dossiers en cours vont jusqu’ à la signature définitive.
–Les prix de l’ immobilier restent stables pour le moments ( à suivre) . Pas d’ autres infos pour le moment.
Autres sources d’ informations utiles :
WORLDOMETERS.INFO : tous les chiffres en temps réel de tous les pays concernés concernant le Covid-19.
CHIFFRES DU CORONA VIRUS AUX USA ETAT PAR ETAT
CHRISTIAN PERRONE : CHEF DU SERVICE INFECTIOLOGIE A L’ HOPITAL RAYMOND-POINCARÉ