Le paradis pour les expatriés et investisseurs français s’appelle Miami
Miami, le paradis ? En tout cas pour les expatriés et investisseurs français, c’est de plus en plus une réalité, au-delà des clichés véhiculés par les télés-réalités.
Le saviez vous ?
Les principaux secteurs industriels où les français excellent sont présents en Floride, notamment le secteur aéronautique, spatial, bancaire et du luxe. Nous pouvons également ajouter le secteur gastronomique où la Floride se trouve très bien placée car friande de l’art de vivre à la française, en témoigne d’ailleurs la récente 4ème édition du festival international de la gastronomie française « Goût de France », qui a rassemblé des milliers – pour ne pas dire millions – d’individus rien qu’en Floride.
ll faut dire que la Floride a amorcé depuis les années 80 et surtout depuis le début des années 2000, un grand « boom » en avant qui n’est pas prêt de s’arrêter (et ce ne sont pas les crises financières qui vont l’en empêcher, au pire la ralentir, mais pas l’infléchir dans sa tendance).
Pourquoi la Floride attire-t-elle autant les Français?
Nous le savons, dans le monde actuel, la concurrence et la compétition en matière d’attractivité est mondiale est rude. L’État de Floride est ainsi très bien positionné pour attirer des entreprises françaises, et concurrence même des États pourtant connus de longue date pour leur prestige comme New-York et la Californie.
La Floride est un carrefour géo-stratégique et commercial unique (entre les Caraïbes, l’Amérique Latine et l’ Amérique du nord ). Du soleil à revendre et un climat clément toute l’année, des plages de sable blanc, des fêtes et festivals réputés de Miami à Panama City, un taux d’imposition très faible (le taux de l’impôt sur les sociétés n’est que de 5,5% en Floride alors qu’il s’élève à 35% au niveau fédéral, sans parler que le taux de l’impôt sur le revenu est … nul en Floride), des possibilités et facilités d’entreprenariat, une présence francophone très marquée et vivante avec de nombreux échanges entre les différentes communautés, sont, pour n’ en nommer que quelques-uns, les atouts qui expliquent son succès toujours plus croissant.
Mme Christelle Maffre, Directrice d’Enterprise Florida, l’organisme semi privé chargé du développement – exportations et attractivité – du « sunshine state » le souligne bien :
« L’Etat de Floride ne peut se résumer aux parcs d’attractions, aux champs d’oranges et aux parties de pêche au marlin. C’est aussi un sérieux concurrent pour les Etats de New-York et de Californie qui ont un énorme pouvoir d’attraction.
Entre le premier qui aimante les sièges sociaux et le second, qui est la destination privilégiée des start-up du monde entier, la Floride a une sérieuse carte à jouer ».
Plus de 400 entreprises françaises sont présentes en Floride
Selon les données du Consulat de France à Miami, on dénombre actuellement plus de 400 entreprises françaises implantées sur le sol Floridien. Et avec ses quelques 20 millions d’habitants, la Floride est devenue le troisième Etat le plus peuplé des Etats-Unis.
Soulignons d’ailleurs que le nombre d’entreprises françaises est probablement sous-évalué étant donné que les activités de commerce et de restauration ne sont pas prises en compte dans ce recensement. Or, dans les villes de Miami, Tampa, Naples et Fort Lauderdale en particulier, la communauté française est particulièrement présente et active dans les secteurs de la restauration et du divertissement.
Alors, est-il facile de s’implanter en Floride ?
« À partir du moment où une entreprise est bien accompagnée, entre autre, d’un bon avocat d’ affaire et d’un fiscaliste, les procédures sont assez simples et rapides à mettre en œuvre »explique Mme Christelle Maffre.
Pour d’avantage d’information et pour vous accompagner au mieux dans votre projet d’expatriation et d’investissement en Floride, pour y ouvrir ou acheter un commerce toute notre équipe de professionnels francophones est à votre disposition, merci de nous contacter à contact@ofcoursemiami.com .