Votre agence immobilière francophone à Miami

Contactez-Nous : Info@ofcoursemiami.com
T.+1 (305)9342870 | +33 09.70.46.97.75

Blog Search Back to News

Recherche Articles

FAN DE MIAMI : L’importance de la protection des tortues à Miami

Lors du dernier volet de FAN DE MIAMI, dans RDV MATIN, matinale quotidienne de FLORIDE TV présentée par Grégory Durieu, j’ai pris le temps de mettre un peu de lumière sur nos amies les tortues!
Sur la plage du quartier de Surfside à Miami beach, à quelques mètres des immeubles et des villas, les tortues de l’océan Atlantique viennent pondre leurs oeufs… la nature reprend ses droits même en pleine ville!

VISITEZ ET LIKEZ MA PAGE FB : FAN DE MIAMI
contact : brigitteclementmiami@gmail.com

Chaque année, les mois de Mai à Octobre sont connus comme la saison de nidification des tortues et c’est entre autre sur la plage de Surfside  que les mamans tortues viennent pondre leurs oeufs à cette période de l’année.

Il y a des siècles, les tortues de mer parcouraient nos océans par millions. Au cours des 100 dernières années, leur nombre a considérablement diminué. L’impact des constructions sur les zones côtières détruisent leur habitat de nidification, mettant en péril la survie à long terme des tortues marines.
En dehors de la tortue Luth et de la tortue verte, La tortue caouanne est la tortue de mer la plus commune en Floride et elle est classée comme espèce menacée, mais non en voie de disparition. Nommée ainsi en raison de sa grande tête ( qui peut mesurer jusqu’à dix pouces de large), elle a des mâchoires puissantes qu’elle utilise pour écraser les palourdes, les crabes et autres crustacés dont elle se nourrit.
On dénombre jusqu’à 68 000 nids de caouannes en Floride chaque année, y compris sur la plage de Surfside. Grâce à la recherche et à la défense des tortues de mer, la conservation des tortues de mer s’attaque aux menaces qui pèsent sur les tortues marines et sur les habitats naturels dont elles dépendent.

Un nid de tortues de mer prendra de 55 à 60 jours pour mettre à jour les bébés tortues de mer. Juin et juillet sont des mois de nidification très élevés. Cette nidification se poursuivra jusqu’à la mi-septembre. Les derniers bébés tortues partiront vers la fin d’octobre.

Le programme de conservation des tortues de mer du Département des parcs, des loisirs et des espaces du comté de Miami-Dade a permis de documenter plus de 6886 nids de tortues de mer depuis 1980.

Comment en apprendre d’avantage sur les tortues de Floride?

Le programme de sensibilisation aux tortues marines a lieu chaque été au Crandon Park Visitors & Nature Centre et au Haulover Park. Ce programme permet aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les différentes espèces de tortues marines et leur cycle de vie, ainsi que sur les dangers auxquels elles sont confrontées tout au long de leur vie. Les participants peuvent se retrouver face à face avec des nouveau-nés et se joindre à eux alors qu’ils entreprennent leur voyage passionnant dans les profondeurs de l’océan.

Le public est invité à se joindre aux «Turtle Rangers» de Miami-Dade Parks qui relâchent les jeunes tortues en mer tous les jeudis, vendredis et samedis de 20 h 30 à 22 h, au Centre des visiteurs et de la nature de Crandon Park et à Haulover Park. Le coût de participation est de $10 par personne et sert de don au Sea Turtle Fund du comté de Miami-Dade. Les réservations anticipées sont obligatoires.

Pour plus d’informations, appelez le 305-361-6767 ext. 121 ou visitez le site Web du Programme de sensibilisation aux tortues de mer.

Florida Turtle Conservation Trust
Présentations et sensibilisation du programme de sensibilisation aux tortues de mer du comté de Miami-Dade.


Une exposition en hommage au Tortues de Surfside

À côté du Centre communautaire de Surfside se trouve une exposition d’art publique très particulière, qui met en vedette une catégorie de résidentes parmi les plus appréciées du quartier, la tortue de mer Loggerhead.

La « promenade de la tortue » est située sur la 93ème rue entre les avenues Collins et Harding Ave . Y sont exposées 13 sculptures de tortues, chacune  d’ entre elles, peinte par des artistes renommé du sud de la Floride. Ces incroyables sculptures représentant des tortues  sont faites de résine et de composite de fibre de verre, mesurent 1,5 mètre de haut avec une envergure de 1,2 mètre.

L’exposition a été mise en place par la ville pour sensibiliser le public à la conservation des tortues de mer, une cause proche et chère aux habitants de Surfside.

Les artistes

La tortue de l’artiste Dania Sierra représente les fonds marins. Née à Cuba et exilée aux États-Unis en 1962, elle a démontré un penchant pour l’art très jeune et a reçu une bourse d’études pour les beaux-arts qu’elle a étudiés à l’Université de Miami.


Originaire de Coral Springs, la tortue de l’artiste Ezi Algazi dépeint une scène de plage refletant une inspiration puisée dans la beaute des paysages, des peuples et des cultures ce qu‘il a croisés lors de ses voyages autour du monde.
D’autres artistes comme Jackie Roche, Marcy Grosso, Puchi Noriega, Nancy Martini, Johanna Boccardo, Trish Jesselli et Marcie Ziv ont aussi participé à cette exposition.

Vous pouvez aider,  mais comment ?

La survie des tortues marines dépend du soutien du public. Voici comment vous,  touristes ou résidents de Miami-Dade, pouvez aider:

  • Autant que possible, évitez de marcher sur la plage la nuit pendant les mois d’été (de mars à la mi-septembre).Les humains vont souvent – et sans le savoir ni le vouloir – effrayer les tortues nicheuses.
  • Empêchez les lumières vives de briller sur la plage. Faire en sorte que la plage ne soit pas directement éclairée. Les lumières vives désorientent les nouveau-nés tortues qui attirés par la lumière vont prendre la direction opposée à la mer. Si les nouveau-nés confus finissent par se diriger vers l’intérieur plutôt que vers la mer, ils meurent souvent de déshydratation, se font écraser ou deviennent la proie des ratons laveurs, des crabes fantômes et des fourmis de feu.
  • Si vous voyez quelqu’un harceler une tortue de mer ou braconner un nid, appelez la police locale ou la Commission de conservation du poisson et de la faune de la Floride (1-888-404-FWCC).
  • Ne jetez pas de sacs en plastique ou de déchets dans l’océan. Les sacs en plastique ressemblent beaucoup à des méduses, la nourriture favorite des tortues de mer, et causeront la maladie ou la mort des ces dernières et d’autres animaux marins qui les avaleront.
  • Restez à l’écart des nids de tortues balisés ou signalés sur la plage.

Le clin d’ oeil immobilier :

En achetant un appartement sur la plage et une bonne paire de jumelles, vous aurez un poste d’observation de choix pour suivre l’éclosion des nids de tortues.

Brigitte Respaut Clement Fondatrice d’ Ofcoursemiami l’ agence immobilière francophone N1 et de Fan de Miami 

Premiers Quartiers

S'Inscrire à Notre Newsletter

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
langue
Design + Powered By TREMGROUP
tous droit réservés 2018 I © Copyright OfCourseMiami
Suivre notre actualité
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.